29/01/2012

Bredouille, la vraie !!!!

Et voilà... La dernière journée en 2e catégorie vient de s'achever... sur une belle tôle ! Une belle bredouille de chez bredouille. Il faut avoir l'honnêteté de le dire : pas une touche, pas un coup de nez, pas une tape. Une vraie bredouille !!!!!! J'ai pourtant tout tenter : jig avec trailer dans les fonds, shad dans les fonds, poisson nageur sur les herbiers, blade dans les fonds... Rien de rien. Autour rien non plus. Ah oui, j'étais au lac d'Aigrefeuille pour cette dernière matinée. Frisquet avec une belle gelée matinale. Deux sandres ont été pris hier dont un de 63 cm. Mais aujourd'hui : la vraie, celle que l'on redoute. Ce n'est qu'un au revoir... J'ai rangé le matos pour quelques semaines en attendant que les parcours privés ouvrent sans oublier la truite peut-être. A suivre...

27/01/2012

Les montages leurres souples ?


La diversité des leurres souples proposés entrainent - de fait - une diversité importante de montages associés. Et pas facile de s'y retrouver pour le débutant ! Aussi, cliquez sur le lien (le titre du message) et via le maitre Gary Yamamoto vous aurez un aperçu de ce qu'il existe et de ce qu'il est possible de faire. Moi, il y en a un que je vénère par-dessus tout et que peu de pêcheurs utilisent (pour le moment !) : le necko rig. C'est de la balle sur les black bass. Juste histoire d'imaginer, visionnez la vidéo et appréciez... Difficile pour un black ou une perche de résister !... Pour la petite histoire, j'ai même taper des brochets avec ce montage. Jamais de sandres bizarrement...

De la balle ? A suivre...

Matos : On en parle, on en parle... J'avoue j'en ai acheté via le web et attends de les recevoir pour aller tester cela en domaine privé car la fermeture est là, ce week-end. Quoi ? Le Air Bait de chez Vagabond. Le Air Bait est un leurre souple dont la queue très sensible travaille à la moindre sollicitation. Il a en outre la faculté d’emprisonner de l’air entre les rayons de sa partie annelée puis de le libérer en chapelet de bulles lors des animations les plus sèches. Idéal pour les pêches précises à gratter ou en drop shot. Conseil d’utilisation : quand les touches sont trop courtes, n’hésitez pas à ajouter un petit peu d’attractant en gel (Halco Catch Scent) entre les lamelles du corps, bien souvent les touches suivantes sont bien plus franches. Plusieurs tailles sont proposées. Le 2,5'' va bien pour le drop shot, le 4'' va bien en montage wacky je pense. On dit que c'est de la balle... Je teste et reviens vers vous !

25/01/2012

Bientôt, le pays des vaches !

Et oui, la fermeture approche !!!!! On va abandonner nos bords de lacs et autres rivières pendant cette incontournable et indispensable période de fraie. Quoi qu'il en soit, certains plans d'eau privés vont ouvrir et côté carnassiers, il n'y en a pas des caisses dans notre département. Moi, je vais me rabattre vers les Colverts à Ciré d'Aunis et leur parcours carnassier avec une très belle population de black bass. Bon, il faut aimer pêcher le long d'un canal creusé à la pelleteuse et dans une eau proche du marron. Mais les sensations sont là et il y a de quoi s'amuser si l'on ne pêche pas avec une trique et du 28/100°. Ici, on la joue light avec du 20 ou du 22/100° et on se marre. Et puis cela permet de tester de nouveaux leurres et de s'entraîner aux techniques de lancer comme - j'adore cette terminologie - "skipper sous le cover" !!!!! En bon français, lancer son leurre sous les branches d'arbre en le faisant ricocher sur l'eau. Côté prises : l'an dernier j'en tapais une bonne quinzaine en une demi-journée dont de sacrées vaches !!!!!! Le prix en 2011 : 7€ la demi-journée, 10€ la journée en carnassier avec remise à l'eau du poisson obligatoire. On aime.

24/01/2012

Enormissime !!!!!!!

Une des dernières cessions avant la fermeture annuelle... Cession à Andilly car pas loin de chez moi et j'ai eu du mal à m'extraire du lit. J'avoue... Eaux claires ce qui est assez rare là-bas. Je trouve des eaux plus brassées et attaque au jig/trailer. Pas de touche pendant une bonne heure. Leurre qui se déplace vers moi à la redescente... Je ferre, dans le vide. Je suis vert. Sûr que c'est un sandre... Cela m'est déjà arrivé une fois de louper une bête comme cela. Je continue motivé... Là, sur une animation, mon leurre est bloqué, je ferre et... tape un tracteur !!!!!!! Cela se déplace comme une locomotive, de droite, de gauche, vers la berge, vers le large. Je prends du fil, le frein crie sur les rushes. Ce n'est pas un sandre (trop costaud comme défense), pas un brochet (pas de coup de tête caractéristique), mais qu'est-ce que c'est bordel ? Je hurle et appelle un pêcheur pas très loin qui me demande : une épuisette ? Ouiiiiiiiiiiiiiiii... Je n'ai qu'un grip avec moi !!!!!! Il court vers moi... Et la bagarre continue. 20 minutes plus tard, la bête arrive. Une énorme carpe cuir prise par la bouche. L'épuisette plonge dans l'eau. Ma Garbo Draken est pliée en deux. Le frein Shimano réglé aux petits oignons. La bête n'entre pas dans l'épuisette, la tête et la queue dépassent. On y arrive quand même... Le pêcheur collaborateur a un peson. Verdict : 13 kg de muscles ! Géniale bagarre... Un grand grand moment !!!!!!! Matez la taille du moulinet à côté de la bête... Le 22/100° a tenu aussi !

Heureux et... très énervé !

Cession au Canal d'Andilly... Une après-midi complète ! 17h30 et pas une touche... Je suis vert. J'ai tenté pas mal de choses et rien de rien. Du spinnerbait en passant par le shad ramené au ralenti sur le fond : rien de rien. J'ai la haine ! Je lance au millimètre prés de l'autre côté du canal, je longe les bordures, je rase les arbres immergés... Pas de chasse en plus et de la bredouille autour de moi partout. Je change alors et prends un jig (orange, jaune, blanc...) que je monte avec un trailer Illex (leurre souple de type jerkbait blanc nacré). La totale : le cirque Pinder au fond de l'eau !!!!!! Troisième lancé et là, je suis stoppé. Je ferre... C'est lourd et cela se déplace. Bagarre molle, c'est un sandre. Il vient vite près des mâchoires du grip : 64 cm pour 4 kg. Sympa... Je change de spot et relance au ras de la berge en face. Une animation et pan : bloqué. je pense être accroché. Je ferre mollement et cela se déplace avec coup de tête. Bagarre avec un brochet de plus de 80 cm qui me fait un rush à quelques mètres du grip et il explose mon 22/100° qui claque au vent. Je suis vert... Beau poisson et frein mal réglé juste à la fin. Je ne peux m'en prendre qu'à moi... Mal dormi. Matos : Garbo Draken + nylon 22/100° crinelle acier

6 brochets 1 perche... Pas mal...

Comme vous le voyez je suis accro de la pêche aux leurres. Mais bon, une petite cession vif ne me déplait pas. Au contraire même... J'ai passé de longues heures à mater les bouchons qui se dandinent. Et j'avoue : un grand moment que de voir le bouchon plonger et le fil se dévider du moulinet... Divin ! Mais j'ai laissé tomber cette pêche car je trouve cela trop statique. Je suis encore trop jeune pour ça (presque 50 ans ;-) pour l'anecdote). Je rigole ! Donc, je pêche oui, mais au vif... drop shot ! Vous connaissez la technique drop shot je pense : hameçon texan fixé sur ligne directement et petit plomb en bas de quelques grammes. L'idée : laisser descendre le montage dans les trouées, dans les postes supposés habités. J'adore... Donc cession au lac d'Aigrefeuille : du vent, donc l'eau est trouble. Je vise les canaux, je suis (encore à ce moment-là) le seul à pêcher comme cela. Résultat : 6 brochets dont un beau de plus de 60 cm et une jolie perche aux belles couleurs. Je ne suis plus le seul à pêcher comme cela maintenant... Matos : Garbo Magister + nylon 22/100° pointe fluoro de 35/100°.

Au Gulp...

Cela pue lorsque l'on plonge les doigts dans le récipient mais bon... que ne ferait-on pas pour taper du poisson ?????? J'ai découvert les leurres Gulp Alive il y a maintenant deux ans et force est de reconnaître qu'ils peuvent faire la différence dans des endroits surpêchés. Là, petite session de deux heures sur le canal d'Andilly. Je pêche les bordures une fois de plus. J'aime traquer le poisson dans les trouées de végétation, les cassures... Beau black qui fait chandelle et autres départs dans les herbes du bord. C'est bon ! Le montage ? Wacky bien sûr... On laisse descendre en faisant "vivre" le leurre. Top sensation quand on sent la tape dans la canne et le fil se tendre... Matos : Garbo Spin City + nylon 20/100° en direct sans agrafe. Hameçon avec système anti herbe n°2 de mémoire...

Bousculer les choses...

La bredouille pointe son nez au lac d'Aigrefeuille... Et puis cela semble général !!!!! Les pêcheurs au posé rien, un compagnon au leurre souple rien. Il pêche avec une virgule lentement sur le fond, quasi statique. Il est dans un bon endroit à sandre mais... Pas une tape. Je rivalise de changement de leurre passant du jig manié lentement sur le fond avec trailer à l'imitation ver. Pas une tape. Je change radicalement et opte pour un poisson nageur me disant que j'allais brasser de l'eau et faire du bruit espérant ainsi réveiller quelques ardeurs. J'ai deux marques favorites, je ne le cache pas : Lucky Craft et Illex. Je prends un Illex DD squirel (longue bavette) et au bout du 15e lancer : ça tape. Brochet sympa. Comme quoi : il faut de temps en temps bousculer les choses, dans la vie comme dans la pêche ! Matos : Savage Gear + Tresse et pointe fluoro 30/100°.

Carassin...

Drôle de combat au lac d'Aigrefeuille où je pique un beau carassin par le dos... On voit le leurre piqué dans la nageoire dorsale encore. Autant dire que cela bagarre sec ce type de bestiole quand s'est piqué un peu n'importe comment ! Poisson piqué en passant le leurre dans un banc de nénuphars à la recherche de black bass of course. Montage léger soit hameçon texan dans jerkbait sans plombage. Matos : Garbo Spin City + nylon 20/100° direct.

Spot où je vais : Le canal de Rompsay...

Punaise que ce canal a du poisson !!!!! Mais punaise qu'il est difficile de le taper !!!!! Ce canal relie La Rochelle à Marans via différents ponts et différentes écluses. Le canal d'Andilly n'en est qu'une de ses continuités en fait. Quoi qu'il en soit, là je vous parle de la partie Rompsay et Chagnolet. Eaux très très claires (on voit le poisson se ballader !) et les lunettes polarisantes sont ici indispensables ! Belles bêtes qui croisent de temps en temps... En mémoire : deux superbes brochets de plus du mètre et un sandre d'au-moins 80 cm. Pour la pêche, que dire ? Moi je vais y taquiner le black et la perche. Ai pris des brochets plusieurs fois mais un peu par erreur... Ils ont tapé le leurre destiné aux perches et autres blacks et ensuite yallaaaaaaaa.... Bon, en résumé : eaux claires, beaucoup de végétation (sauf vers Chagnolet où cela a été faucardé en 2011), donc pas facile à pêcher. Beaucoup de poissons blancs et de tanches qui patrouillent. Je pense que les carnassiers ont de quoi manger !!! Les techniques : oubliez le vif au bouchon, impossible avec la végétation. Le vif est possible au posé dans les trous de végétation justement. Un bon plan... Côté leurres : spinnerbait en surface, leurres de surface l'été, leurres souples qui descendent dans les trouées (ma technique favorite !) dont les Senko de M.  Yamamoto (une fois de plus !) et the famous leurre de Sébile, son jerkbait armé d'un hameçon dans la masse avec petits poids en tungstène. Du lourd !

Au leurre souple Illex...

Partie de pêche de deux heures au canal d'Andilly. L'idée : faire les bordures et éviter de pêcher l'eau au kilomètre. Je loupe un black qui se barre dans mes pieds, me tape une chandelle et recrache mon leurre souple. Je suis à l'imitation verre de terre pour les petits curieux... Un accro également des leurres Gulp Alive pour info qui peuvent faire la différence par les effluves qu'ils dégagent. Allez une autre info : montage wacky en priorité. Quoi qu'il en soit : je fais monter un brochet sur le verre qui vient taper du museau et ne prend pas. Je change de leurre via un leurre souple type jerkbait Illex (je ne me rappelle plus du modèle, désolé !) + crinelle acier (pas joueur sur ce coup-là !). Il monte direct et avale le petit joué. Matos : Garbo City Spin + nylon 20/100°. Cela joue et se termine à plat ventre dans l'herbe pour sortir à la main le broc. Sympa, beau poisson...

Spot où je vais : Le canal d'Andilly...

Il y a pas mal de spots où je vais... Mais bon, je vous les dévoilerai dans un futur proche et au fur et à mesure. Je vais pas mal aussi sur le canal d'Andilly. Beau et long canal avec un beau linéaire de pêche. Belle population de brochets, de sandres, de perches et de black. Pas mal pêché donc = poissons éduqués, du moins je trouve. Mais il y a du poisson, je confirme. Beaucoup de pêcheurs au vif et à la carpe suivant les saisons, quelques-uns au spinning employant en grande majorité spinnerbaits, cuillères diverses et variés, poissons nageurs. Pas trop de leurres souples encore. De belles prises à noter au spinnerbait qui est effectivement un bon leurre rapport prise/perte. Et oui, Andilly peut être sale et on peut y laisser du matos si l'on taquine les bordures. On ne peut pêcher que d'un côté, l'autre étant réservé à une "agréable" voie de chemin de fer. Nombreux arbres en face, hors et dans l'eau. Pas de spots précis. Ma conviction est qu'au beaux jours - allez je le dis - il faut pêcher les bordures très attentivement... A bon entendeur !

Au shad...

Nouvelle partie sur le lac d'Aigrefeuille. Dure journée... Pas de tape alors que je connais les coins et recoins. La panoplie de leurres y passe. il fait un peu froid depuis quelques jours. Je pense que le poisson est calé au fond et ne bouge pas. Autour de moi, des pêcheurs de sandre au posé. Rien... Un pêcheur à côté de moi au mort manié. Rien... Je tente un shad Keitech sur tête plombée 10 gr football. Je tape un brochet assez rapidement que j'ai visiblement énervé avec mon shad en animation lente. Je risque d'accrocher car vestige d'anciens arbres au fond... mais faut savoir sacrifier du matos de temps en temps. Je ne suis pas capot et ce brochet est correct. Je discute tout en animant mon shad avec le pêcheur au manié à côté et là, je me fais atomiser la canne (une savage gear plus costaud pour ce type de pêche !) par une touche monstrueuse à 5 mètres du bord. La canne plie et je casse net la pointe fluoro en 30/100e. J'avais visiblement énervé un gros qui stationnait dans le coin... Dommage ! Ce qui connaissent l'endroit reconnaîtront que la prise et donc la tape se sont produites sur les planches...

Le genre de...

Belle robe, grande bouche... Voilà le type de black que l'on tape dans le lac. Je vais beaucoup parler de ce spot dans un premier temps car banque photos abondante réalisée là-bas. Black pris dans partie grand lac côté pontons en bois - ceux qui connaissent comprendront - avec leurre souple Créature watermelon de Gary Yamamoto (encore !).  Pas de plombage, le leurre virevolte dans l'élément sous son propre poids. On l'anime par petits coups de scion et on le laisse vivre. De la balle ! Si Gary Yamamoto veut me sponsoriser, je suis preneur !!!!!!! Matos : Garbo Draken, fil 22/100e direct.

A la créature...

Partie de pêche au Lac d'Aigrefeuille dans ces fameux canaux justement... Peu de monde donc des canaux pas surpêchés, des canaux où ne sont pas passés des kg de métal !!!!! J'attaque à la créature de M. Gary Yamamoto (je suis un vrai fan de ces leurres souples) en montage light avec seul un hameçon texan planqué dans le corps de ce leurre aux pattes multiples. Et voilà ce que cela donne... Beau brochet aux couleurs magnifiques. Poisson remis à l'eau comme il se doit. Belle bagarre... Un ou deux black suivront. Canne : Garbo City Spin, fil 20/100e en direct sans pointe fluoro ou crinelle. On la joue risqué mais cela tape au moins.

Spot où je vais : Le lac d'Aigrefeuille ou de Frace...

Impossible de me rappeler la date et ce jusqu'aux derniers posts... Mais quoi qu'il en soit, je vais souvent sur le lac d'Aigrefeuille (ndr, de Frace) pour pêcher en un, le black bass qui est assez bien représenté ; en deux, le brochet où prédomine avant tout nombre de petits sifflets et en trois, le sandre qui est assez capricieux au leurre... Un lac agréable à pêcher mais difficile et complexe. Pourquoi ? Surpêché et aux eaux claires. Le poisson voit passer du leurre ! La recette ? Connaître les bons spots (et il y en a !) et les leurres qui marchent. Les spots ? Je ne vous dirais pas tout. Les leurres ? A vous de regarder les photos attentivement et je suis partageur. Donc, à vous de lire les messages. 

Plus d'infos sur le Lac de Fracevia deux sites web :
- http://www.mairie-aigrefeuille.fr/?id_site=1&id_page=61
- http://gardon-aigrefeuillais.skyrock.com/

Spot où je vais : Les canaux du lac d'Aigrefeuille...

Plusieurs spots sur le lac de Frace... Le grand et le petit lac. Si le petit lac est dorénavant pêchable pour les titulaires d'une carte de pêche fédérale (ndr, avant il fallait acheter une carte spécifique), il reste assez complexe d'approche. Il y a du poisson, beaucoup même... Et de belles bêtes ! Je me suis fait tordre, au sens propre du terme, quelques axes de cuillère !!!! Vrai !!!! Maintenant, ce lac a des eaux très claires et reste difficile à pêcher au leurre. Belle population de brochets, sandres et black également du côté des arbres immergés et des nénuphars. Attention aux zones préservées et protégées. De fabuleuses frayères qu'il faut protéger ! Le grand lac est une bonne alternative, on en reparlera. Il reste de bons spots que sont les canaux entourant les lacs. Belle population de brochets (petits en majorité mais de belles pièces qui patrouillent), quelques belles zébrées et surtout... pas mal de black bass. Si l'été les canaux sont bien encombrés de végétation, il reste que pas mal de black y trouvent refuge. On imagine pourquoi !