28/05/2013

La mer, oui... mais dans les pieds !

Petite session de surf-casting à Sablanceaux (Ile de Ré) ce dimanche... Marée haute à 17h30, coefficient très important de 104, mais j'y vais quand même. On annonce du beau temps et j'aime bien avoir les pieds dans le sable ;-). Les esches : vers demi-durs (j'aime bien taquiner la sole) et des vers tube. Deux cannes, pas plus, avec des montages fins (hameçons de 4 ou 6 en potence en amnesia de 2 kg). Bas de ligne à deux potences, une haute et une basse sur le fond. Distance de lancer compte tenu du courant : entre 20 et 50 mètres, pas plus ! Nous sommes trois pêcheurs, je suis au milieu. A ma gauche : vers tubes, coréen et encornet. A ma droite : vers tubes tout frais. Ma droite tapera des petits bars non maillés et une anguille. Ma gauche aura des tapes, mais pas de poisson sorti. Et moi, je vais taper au final deux petits bars non paillés, deux plies ridicules et plus intéressant, un beau mulet de 50 cm et une sole de 23 cm. Je ne m'en sors pas trop mal... le tout en pêchant à proximité du bord, à la surprise de mes deux compères du jour. Je le dis et redis : rien ne sert d'aller chercher le poisson loin quant on a des coefficients violents générant des algues, des lignes qui dérivent vite et des cannes qui souffrent... La solution était à 20 mètres dans 1 à 2 mètres d'eau. Je remets cela ce week-end et vous tiens au jus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire