28/07/2013

Belle maigrette de 4 kilos !

Séance de pêche aux leurres sous le pont de l'ile de Ré avec mon kayak tempo. Je commence à pêcher une heure avant la haute mer et prévois de faire les premières heures de descendant. Le coefficient n'est pas trop fort avec un 70 à peu près. Les conditions météo annoncent pas de vent mais un petit zef de 10/12 noeuds se lèvent de l'ouest et n'arrangent pas les dérives qui se font vite. Nous sommes 5 kayaks à l'eau. Je vois une maigrette se faire sortir par Alain (http://peche-en-mer-17.over-blog.com/). C'est sa 2e de la matinée et me dis avoir cassé sur un beau. Sur une dérive, en longeant la pile numéro 8, belle tape au shad fluo jaune, cela bagarre bien et je vois arriver à la surface une belle maigrette de 4 kilos pour 60 centimètres environ. Beau poisson, beau combat... Je tente une bonne vingtaine de dérive puis le vent continue de se lever et je commence à en avoir plein les bras. Je rentre, retour plage...

Deux belles soles au tube...

Séance de surfcasting sous le pont de l'Ile de Ré... Pas trop de courant (coef. de 70), vent d'Ouest qui revient après cette longue période de vent de Nord-Est, et des algues en grand nombre qui suivent le descendant puis le montant. Pas évident de pêcher proprement ! Aussi, je tente deux cannes à 40/50 mètres aux vers demi-dures et aux vers tube et une à 100 mètres au casseron pour le maigre ou le bar. Je tape rapidement des petits bars,, un moucheté et une plie qui gobera les deux vers sur les deux empiles... Incroyable ! Belle touche à reculons sur la canne aux vers tube, je ferre et je ramène une belle sole de 35 cm. Je change de place car trop d'algues et me rapproche du débarcadère sans trop y croire... Finalement, après trois heures de montant, belle touche et je ramène une deuxième sole de 40 cm ! Superbe... Bilan : les deux belle soles aux vers tube, le reste des petits poissons ont tapé aux demi-durs. Rien au casseron.

23/07/2013

Belle lumière...

Belle lumière, belle ambiance et bonne température sous le pont de l'île de Ré en ce vendredi dernier. Juste une ambiance à partager...

Des turbots, bars et autres plies...

Des turbots, des bars et des plies au menu... Pas mal direz-vous ! Mais le truc c'est qu'ils étaient minuscules !!!!!! Séance de pêche sous le pont de l'Ile de Ré aux vers demi-dures, tubes et sardines fraîches ce vendredi soir dernier par coefficient de 75 avec marée haute à 2 heures du mat. Scénario pas mal sauf que le vent est de NE depuis plusieurs jours et que l'eau est claire, claire, archi claire !!!!!! Pas top pour la pêche... J'ai des touches, je sors du poisson mais rien de bien sérieux. Déprimant... Autour les cannes ne bougent pas, sauf un beau bar moucheté pris côté droit de la pile au ver tube. Belle touche, c'est même moi qui la voit et qui hurle au pêcheur que ça tape. Ce sera tout et retour maison à 1h30 du matin après quelques 6/7 heures au bord de l'eau. Arghhhhhh... Je n'aime pas ces sessions !!!!!!! Et puis les conditions météo vont restées sur du NE persistant... Pas top pour les jours à venir.

Rock fishing feta...

Petite séance de rock fishing lors d'un voyage en Grèce sur l'île de Paros pendant mes vacances d'été... L'idée ? Aller voir ce qu'il se passe sous l'eau et aller taquiner les rascasses, sars et autres vieilles... ET bien cela n'a pas été inintéressant puisque les prises se sont enchainées avec pas mal de sars, des labres et une très belle vieille qui a livré un superbe combat avant de retrouver l'élément liquide. Le bon truc ? Une canne Garbo ultra light trois brins qui entre dans ma valise avec un petit Shimano avec deux bobines de fil dispo (18/100e et 25/100e) pour faire face à toutes les situations. Côté leurres : des ecogear sans oublier les fabuleux vers Power Isome artificiels. Le montage qui prend ? Drop shot of course. Par contre, beaucoup de matos au fond au final... Dur, dur, les rochers !

10/07/2013

Costaud !!!!!

Juste ce petit post pour vous montrer la robustesse des leurres de mes copains de chez Poseidon Brasil ! Voilà un popper qui prend du gros de chez gros !!!! Pas encore ce type de prise dans notre coin...

09/06/2013

Panoplie complète... presque !

Séance au lac d'Aigrefeuille ce matin. Des bagnoles en paquet car vide-grenier sur zone... Je peste et me dis que cela va être impêchable. En fait, non... peu de pêcheurs sont là. J'attaque à deux cannes encore : une en drop shot et une au leurre dur / leurre souple. Cela commence vite et bien, puisque je tape une perche au drop shot le long des nénuphars. Touche discrète, la ligne se déplace lentement, je ferre et paf une jolie petite perche sur l'herbe. Sympa... Ensuite, je ne vois rien. L'eau est assez chaude, le plafond est bas, il fait lourd et la pluie menace. J'ai bien une tape sur un leurre souple mais rien d'agressif. Puis j'attaque le petit lac. Un autre pêcheur au leurre est là aussi. Il ratisse au leurre flottant et pêche bien. On s'intercale sur chaque spot... Il prend le premier, je prends le deuxième, il prend le troisième, je prend le quatrième. Je prends deux blacks au leurre souple et lui en tape dur au flottant, en surface. Moi, je lance, laisse couler et fais vivre mon leurre souple. Mais quel leurre ? Et bien, j'avoue qu'en ce moment c'est  au Skirted double tail grub 5 de Gary Yamamoto que je pêche. Et c'est pas mal du tout puisque je vais avoir deux blacks qui vont se décrocher en me faisant de superbes chandelles. Un brochet viendra même compléter le tableau du jour, environ 50 cm... Au final, ce sera donc deux blacks, un brochet, une perche et... deux blacks de décrochés et quelques tapes en plus. Pas trop mal... Ce leurre ? C'est mon leurre du moment. A découvrir !

Le coup de minuit !

Petite séance de surfcasting ce vendredi soir sous le pont de l'Ile de Ré. Pas mal de pêcheurs présents mais la place à la gauche du pont est libre. Je m'installe et commence à pêcher vers 21h30 et compte faire les deux dernières heures de descendant et les deux premières heures de montant. Fin de séance prévue vers 2 heures du matin... Début de séance avec vent dans le nez, du Nord, qui lève un clapot serré. Des algues commencent même à arriver de face... Mauvais plan. Le pêcheur sur ma droite plie et un autre s'installe à sa place. Pas sympa comme début de partie : les orages pètent sur la Vendée et illuminent le ciel. Un autre orage se cale sur le nord de l'île. Je croise les doigts pour qu'ils ne se décalent pas sur nous... J'ai vécu un orage un été sur Oléron et pas envie d'allonger les cannes au sol pour éviter la foudre ! Ce jour-là, la foudre était tombée sur le sable et avait touché deux femmes en promenade... Il fait frais, quelques gouttes de pluie se mêlent à la partie. Vraiment pas top... On ne voit pas les touches, je me fais bouffer (vers tube et demi-durs + une canne à la sardine avec long trainard) sans rien voir. Rien de rien pendant deux heures. Puis, par miracle, le vent tombe et le ciel se dégage. Je vois même des étoiles... La chaleur s'installe et j'enlève ma veste. Et puis, avec le montant, les touches s'installent. Une première petite sole mord sur l'empile du bas (montage deux empiles), je la remets à l'eau. Puis, alors que je m'occupe d'une canne, ma deuxième canne se détend. Je ferre et ramène une belle sole de 34 cm. Ensuite, un petit bar qui tape, puis un deuxième et un troisième. Tout se sera joué en deux heures... Le pêcheur de droite se décale sur ma gauche. Il se faisait bouffer sans touche... Il tape dans la foulée une belle sole de plus de 30 cm et des petits bars au tube. Je quitte le spot vers 2h00. Matos : montage à deux empiles, hameçon de 6 pour les demi-durs sur amnesia 2 kg et hameçon de 2 pour les vers tube sur amnesia 4 kg. Rien sur la canne avec long trainard à la sardine.

05/06/2013

Toute première fois... toute toute...

Bon, on va mettre de côté la chanson de Jeanne Mas et s'intéresser à cette dernière partie de pêche à Rompsay. Déjà, j'arrive : pas d'eau !!!!!!!!! Cela commence bien et effectivement je me rappelle que des travaux ont été entrepris là-bas. Quoi qu'il en soit, j'y suis, j'y reste et j'attaque avec des micro leurres de rock-fishing à la recherche de perchettes. L'eau est brassée, on ne voit pas grand chose si ce ne sont des rotengles et des tanches à foison comme d'habitude. Je vois aussi un banc de gros mulets pour la première fois... Quoi qu'il en soit, je ratisse les bordures où je peux (pas facile, car très en hauteur et peu d'eau au ras des berges). Des perchettes tapent mais je n'en sors aucune. Et puis, après un lancer en milieu de canal, une belle tape et un rush... Le scion plie et encaisse le départ. Petit combat et je vois apparaître une belle... tanche. Elle avait bien le leurre en gueule et avait bien mordu à la micro tête plombée. Sympa... Première fois que je tape une tanche au leurre pour tout avouer ! Le matos : tête plombée + shad keitech sur fil 18/100.

Coup de gueule !!!!!!!

C'est un petit coup de gueule X 2... donc au final, un bon coup de gueule !!!!! En effet, cela concerne le pont de l'Ile de Ré et plus particulièrement Sablanceaux. Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut savoir que le pont de l'Ile de Ré et la plage de Sablanceaux sont un bon coin de pêche et que pour les rochelais, il y a peu d'endroits à 5 minutes de voiture de disponible pour tendre une ligne. Le port de commerce qui est placé sous tutelle de l'été a été enfermé par une enceinte de murs et maintenant, il est impossible d'y accéder. Un vrai Fort Knox où il faut carte d'accès et où de toutes les façons, le pêcheur est considéré comme nuisible. Ca, c'est fait ! Les pêcheurs n'emmerdaient personne et les petits papys tendaient les lignes le cul dans leur voiture. C'était top et cela permettait pour certains de passer une retraite paisible en se croquant une sole le soir avec madame... Mais, ça, c'est du passé. Les vieux n'ont pas le droit d'aller à la pêche à La Rochelle ! Maintenant, il y a l'île de Ré. Mais, il faut savoir que le pont est toujours payant alors qu'il est largement rentabilisé (articles de presse le certifiant) et qu'il n'est pas prévu d'en baisser le prix d'accès (8 € en hiver et 16 € en été). Payé par le contribuable de Charente-Maritime, il n'est même pas prévu une petite ristourne (on ne parle pas de gratuité !!!) pour les habitants du département, les 17 comme l'on dit ici. Chose et démarche qui aurait été somme toute logique... Donc, on paye comme tout le monde. Mais en plus, voilà qu'on a planté des travaux d'aménagement du côté de Sablanceaux (parking pour les bus et taxis) où il n'est plus possible de se rendre sous le pont en voiture !!!!!! Une fois de plus, on n'emmerdait personne et on pouvait se poser pas trop loin du spot. Et je pense une fois de plus aux petits papys qui ne peuvent pas trimballer X kilos de matos de surfcasting sur le dos et faire plus 500 mètres de marche dans le sable pour arriver au bon endroit !!!!!! Car maintenant qu'on se le dise : terminé. C'est une partie de pêche doublé d'un trek. Incroyable !!!!! On paye dans tous les sens (impôts, taxes, pont...) et on nous enlève de plus en pus de liberté. Il y a un truc que je ne comprends pas. Mais où va-t-on ? Et l'île de Ré, avec tout l'amour que j'ai pour elle (ma famille en est originaire) continue et devient de plus en plus un territoire de riches !!!!!

28/05/2013

La mer, oui... mais dans les pieds !

Petite session de surf-casting à Sablanceaux (Ile de Ré) ce dimanche... Marée haute à 17h30, coefficient très important de 104, mais j'y vais quand même. On annonce du beau temps et j'aime bien avoir les pieds dans le sable ;-). Les esches : vers demi-durs (j'aime bien taquiner la sole) et des vers tube. Deux cannes, pas plus, avec des montages fins (hameçons de 4 ou 6 en potence en amnesia de 2 kg). Bas de ligne à deux potences, une haute et une basse sur le fond. Distance de lancer compte tenu du courant : entre 20 et 50 mètres, pas plus ! Nous sommes trois pêcheurs, je suis au milieu. A ma gauche : vers tubes, coréen et encornet. A ma droite : vers tubes tout frais. Ma droite tapera des petits bars non maillés et une anguille. Ma gauche aura des tapes, mais pas de poisson sorti. Et moi, je vais taper au final deux petits bars non paillés, deux plies ridicules et plus intéressant, un beau mulet de 50 cm et une sole de 23 cm. Je ne m'en sors pas trop mal... le tout en pêchant à proximité du bord, à la surprise de mes deux compères du jour. Je le dis et redis : rien ne sert d'aller chercher le poisson loin quant on a des coefficients violents générant des algues, des lignes qui dérivent vite et des cannes qui souffrent... La solution était à 20 mètres dans 1 à 2 mètres d'eau. Je remets cela ce week-end et vous tiens au jus.

Un goût amer...

Bon, je ne vais pas vous la refaire mais, cette petite manche au lac d'Aigrefeuille m'a laissé un goût amer... La technique : idem Andilly avec deux cannes dont une au leurre dur et une autre en drop shot. L'idée ? Idem, soit du power fishing pour ratisser et peigner le plan d'eau et les différents postes que je commence à connaître et le drop shot pour aller dans les trous, les herbes, les bordures. Les leurres ? On ne change pas une équipe qui gagne, à savoir Lucky Craft et Illex pour le dur. Du petit leurre qui brasse de l'eau en faisant des twitchs de folie ou alors du lancer-ramener avec des pauses de quelques secondes tous les 4/5 tours de moulinet. Je commence fort en tapant un brochet au-delà d'un herbier au drop shot. 2e lancer et paf, la touche violente. Le brocheton s'amuse dans les nénuphars, je garde mon calme, arrive à l'en sortir, le décroche et le remet à l'eau. Mes voisins sont verts. Ensuite, je vais dans un coin que je connais bien et où j'ai tapé black, sandre et brochet. Je ratisse l'endroit au leurre dur, rien. Je peigne au drop shot à droite, rien. J'attaque la gauche du spot et glisse le montage entre un arbre immergé et la bordure. Quand je dis, je peigne, c'est LENTEMENT. Des temps de pause de folie (3 sec) puis reprise très lente du mouvement. Et là, au 3e passage, la touche, je ferre et monte un sandre de plus de 70 cm avec cette belle robe de reproduction (très noire !). Petite bagarre, il arrive à portée de main, coup de queue et... il se décroche dans mes pieds. Arghhhhhhhhhhhhhhhhh... Pas de quoi hurler, mais quand même, cela fout les boules d'autant que je m'appliquais comme un fou dans cette animation minimaliste. Autant dire que le poste était foutu. J'avoue y être revenu 2 ou 3 fois et rien, de rien... Je prendrais un autre brocheton au Chubby d'Illex dans les bordures aussi, remis à l'eau bien sûr. Un petit goût amer dans la bouche quand même après cette petite session, j'aime pas voir et avoir un beau poisson se décrocher dans les pieds.

Blackounet...

Session rapide à Andilly because c'est à 20 min de chez moi. Donc, je pars arpenter le canal pendant deux petites heures. L'idée ? Deux cannes : une avec un petit poisson nageur en power fishing de base et l'autre en drop shot avec en leurre souple les magnifiques Fish arrow Flash inventé par le génialissime Takeshi Matsumoto. Ce petit leurre émet des éclats incroyables et avec peu d'animations peut faire la différence. Donc l'idée est de prospecter les bordures et de glisser ce petit jerkbait dans les trouées. Je fais monter un petit black et un brochet coup sur coup au drop shot. Mais, ils me voient et paf, coup de queue et adieu... Petit détail, je repère les endroits et me dis qu'au retour je tenterai de nouveau ma chance. Plus rien après, le désert ! Suis vert... Sur le retour, je repasse à l'endroit du black et me planque. J'anime, le black sort de sa cache et me prend le Fish arrow, c'est bon... J'évite de justesse la tôle ! Mais pas fameux quand même...

23/05/2013

Clin d'oeil à Poseidon Brasil !

Petit clin d'oeil aux amis de Poseidon Brasil dont j'ai parlé dans un précédent post... Et oui, cette casquette ne quitte plus mes séances de pêche et il fallait bien que je leur dédie mon premier black de l'année ! On est loin des tailles de poissons que l'on prend là-bas mais je me devais de faire une photo avec cette marque qui nous avait ouvert grandes leurs portes il y a un petit mois à Florianopolis. Si vous voulez en savoir plus sur cette marque, regardez leur blog  et leur You Tube avec de belles vidéos de pêche et ils sont aussi une page facebook. On est avec eux d'autant qu'ils sont les premiers à penser No Kill !!!!!